Comment fonctionne Cryptainer?

Return to Introduction  Previous  Next

Cryptainer est un paquet de logiciel pour le cryptage des fichiers et des disques (pour l'envoi des e-mails sécurisés) construit avec une interface facile à utiliser.

 

Toutes vos informations sensibles sont sauvegardées en forme de fichiers chiffrés dans un volume spécial qui disparaît lorsque vous le protégez par un mot de passe. Vos fichiers et vos dossiers sont verrouillés. Vous pouvez glisser et déposer n'importe quel type de fichier dans ce volume qui devient, ainsi, inaccessible à quiconque sauf vous.

 

Ainsi, même si votre chambre forte (fichier volume) est volée ou téléchargée par quelqu'un, il ne sera pas possible pour lui de lire vos données. En utilisant le cryptage en Cryptainer (Blowfish à 448bits et AES à 256bits) cela prendrait plus que l'age de l'univers pour tous les ordinateurs du monde travaillant ensemble pour déchiffrer votre fichier chiffré.

 

La version Cryptainer LE gratuite et en pleine fonction utilise une implémentation à 128bits de puissance algorithme Blowfish, alors que les versions inscrites Cryptainer ME, Cryptainer PE et Cryptainer 10.0 vous offre un choix entre une implémentation de Blowfish à 448bits et une implémentation AES à 256bits (Rijndael). Cryptainer LE vous permet de créer autant de chambres fortes que vous voulez, d'1 MB à 100 MB, vous fournissant un stockage chiffré sans limites. Vous pouvez même charger 4 de ces chambres fortes à la fois sur votre ordinateur.

 

Techniquement, c'est un système de cryptage sur le vol. Les données sont sauvegardées chiffrées, mais lorsqu'elles sont exigées par une application quelconque, elles sont déchiffrées sur le vol. Par contre, des données non chiffrées à sauvegarder sont chiffrées instantanément et puis mises en mémoire. Le système Cryptainer monte un fichier spécial (fichier Volume - chambre forte) pour créer un disque virtuel qui apparaît aux applications et aux utilisateurs comme n'importe quel disque physique. Toute donnée que l'utilisateur tente d'écrire sur ce disque est interceptée par Cryptainer, chiffrée et écrite sur le fichier volume. Des tentatives de lire sur ce volume sont aussi interceptées, déchiffrées et présentées à l'application qui lit les données.

 

Démonter le disque virtuel Cryptainer assure que les données ne peuvent plus être lues ou écrites. Toutes les données sont sauvegardées chiffrées à l'intérieur du conteneur. En ce qui concerne à Windows, il y a un nouveau disque qui a tout d'un coup apparu. Lorsque vous quittez le programme ou le volume est démonté, le système de fichier reste chiffré et il n'y a aucun moyen pour personne d'accéder aux données sans avoir le mot de passe.